MUSIQUES ELECTRONIQUES

La Drum and Bass est un genre de musique électronique qui est apparu vers les années 90 en Angleterre. C’est un dérivé de la Jungle (techno) qui est apparue un peu avant, elle était jouée dans les raves. La Jungle est un genre électronique qui associe des sons de la techno avec des mélodies empruntées au Ragga, à la Dub, au Hip-hop,…

La rythmique est souvent plus travaillée que les sons qui l’accompagnent, contrairement à la Drum n’ Bass qui utilise une rythmique beaucoup moins travaillée pour se concentrer sur les sons et les mélodies. Dans la Drum, les sons sont beaucoup plus vastes et variés et les basses sont très présentes. Les Dj utilisent beaucoup de samples de différents genres musicaux.

teknivalLes concerts de Drum se font souvent lors de « teufs » ou de free parties, parfois clandestines, où les Dj s’enchainent tour à tour pendant toute la nuit. Afin d’entendre au mieux les basses, les salles sont équipées d’énormément d’enceintes de qualités pour ces fréquences, parfois elles sont même empilées afin de créer un mur de son tout autour de la scène. Les Dj sont aussi souvent accompagnés d’un Mc qui rappe de manière rapide pour s’accorder au tempo de la musique.

Suite à cela, de nombreux genres ont connus le jour. La Jump-up est l’un d’eux. Elle se rapproche fort de la Drum, mais est plus répétitive au niveau de l’ensemble du morceau. Il y a aussi la Drumstep, l’Acid, l’Hardcore, la Crossbeed,…

Le Hardcore utilise un son de basse très fort, constant et répétitif. L’Acid est similaire au Hardcore pour ce qui est des basses mais elles sont beaucoup plus lentes et ont souvent un effet de résonance. La Crossbreed est un mélange entre la Drum’n’Bass et le Hardcore. Personnellement, je préfère la Drum’n’Bass et la Crossbreed.

SALOME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *