TILDA SWINTON

Tilda Swintindexon est née le 5 novembre 1960, à Londres, d’une mère australienne et d’un père écossais. Plus jeune, elle a étudié à la « West Heath Girls’ School ». Elle a également été à l’Université de Cambridge d’où elle ressortira diplômée en sciences politiques et sociales. Elle rentrera par la suite à la « Royale Shakespeare Company » (troupe de théâtre) en 1984. En 1986, elle débutera sa carrière cinématographique avec le film « Caravaggio » avec Derek Jarman avec qui elle tournera de nombreux autres films. Le 24 février 2008, elle décrochera l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation de la froide avocate Caren Crowder dans le film « Tony Gilroy ». Sa participation dans la trilogie du Monde de Narnia, ou elle incarne la sorcière Banche, la propulsera sous le feu des projecteurs.

Actuellement, elle vit à Nairn, en Ecosse, avec son compagnon et ses deux enfants. Son mari s’appelle Sandro Kopp et il est allemand. Il est peintre de profession. Le père de ses jumeaux est le dramaturge John Byrne qui vit actuellement à Edimbourg.

En 2013, elle figure dans la liste des 50 quinquagénaires les plus élégants établie par le Guardian. (Journal d’information Britannique)

2014 sonne le retour de sa collaboration avec le réalisateur Jim Jarmusch, cinq ans après The Limits of Control.

J’ai choisi Tilda Swinton car j’ai vu énormément de films qu’elle a fait et elle m’inspire beaucoup. Pour moi, elle fait partie des meilleures actrices au monde. Son parcours est vraiment incroyable et il représente un exemple pour les personnes qui veulent se lancer dans une carrière de cinéma.

ELIAS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *