ARTS PLASTIQUES

Le vendredi au Sas, après le « Quoi de neuf? » habituel, une partie du groupe s’en va à la cuisine avec Yuli pour l’atelier Cuisine du monde, l’autre partie va en atelier Arts plastiques. Vendredi passé, j’ai eu Arts plastiques avec Patricia et Clémence. En début d’atelier, il y a un rituel qui est un dessin d’observation. On choisit au hasard un objet dans notre sac ou au Sas et ont doit le dessiner aussi fidèlement que possible à la réalité.

Ensuite nous avons enfilé des tabliers et accroché des grandes feuilles aux murs. Le projet de cet atelier était de nous entrainer à tracer des formes géométriques sur la feuille à la manière de Todd James (peintre dont le groupe avait été voir une exposition). Pour cela, Clémence et Patricia avaient préparé une table avec différentes couleurs ainsi que de l’eau et des pinceaux. Il y avait une chouette ambiance car nous étions tous très concentrés et on pouvait mettre de la musique en même temps. IMG_0006

Le but n’était pas de peindre quelque chose de beau ou de représentatif mais juste de se familiariser avec cette technique et de se laisser aller. Quand nous avions fini, chacun à notre tour nous devions aller sur l’ordinateur pour nous créer un compte Pinterest. Je connaissais ce site seulement de nom mais je suis contente de l’avoir découvert. Le principe est de s’abonner à différents centres d’intérêts pour ensuite retrouver une infinité de photo qui pourrait nous plaire dans notre fil d’actualité.

Pour l’utilisation au Sas nous devons entretenir notre compte et choisir certaines images qui nous plaisent et les transférer dans différents dossiers: photos, arts, choses que j’aime, écriture et impression. Dans ce dernier, nous devons faire une sélection de 5 photos par semaine parmi les autres thèmes, pour qu’ensuite Patricia et Clémence les impriment pour les mettre dans une farde à notre nom. Cela nous permet d’avoir une bibliothèque d’idées numérique mais aussi une autre plus restreinte et de découvrir de nouveaux artistes.

SALOME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *